Suivi de la construction d'Enclume 3000
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Suivi de la construction d'Enclume 3000
Carnet de bord construction velomobile Green-Bull Savigny le temple le samedi 29 novembre 2008 à environ 14h.
Début de la mise en forme en 3D réelle avec des patrons.
Les cotes ont été reportées du dessin GraphicWorks 3.0 programme 2D, ayant pour nom « plandef.dvg »
N’ayant pas d’imprimante j’ai donc recopié les dimensions sur un papier volant.
J’avais à ma disposition des feuilles d’isolant sol de parquet flottant pour support à la place de la planche en ctp de 15 mm.
J’ai reporté les cotes et ensuite découpé avec l’aide d’un nouvelle règle achetée au casto du coin pour 20€ environ.
Ensuite je suis allé chercher dans le box une partie des pièces détachées qui seront employées lors de la réalisation finale du velomobile à la sauce Green-Bull.
Oui pendant que j’étais donc à casto, j’ai pris une planche de 250 x 122 cm (à environ 38 € - que j’ai fait couper en deux partie égales de 250 x 61 cm moins le trait de scie bien sur pour 1,50 €) et hop le tout dans la voiture. J’ai parcouru environ 10 Kms avec le coffre pas fermé, et oui les dimensions généreuse des 2 planches m’ont un peu gêné pour le coup.
J’ai posé sur une table relativement grande, les patrons et les pièces qui vont venir lors du montage final. Cela rend bien et me conforte dans la poursuite du projet.
Lundi 1er décembre 2008 j‘ai commencé la découpe d’une planche pour faire le soubassement du velomobile.
Je pense mettre des renforts qui viennent rigidifier le plancher et aussi me servir à greffer le soutien du siège carbone, et aussi fixer la traverse du support des roues avant. L’arrière complet de vtt qui donne ses organes volontairement est suspendu. Les vitesses seront au maximum de 18 (je garde les plateaux et pignons du vtt). Et comme les plateaux restent en place il sera à nouveau pourvu d’un dérailleur 3 plateaux.
Découpe donc réalisé en environ 40 minutes et photos prisent de la progression des travaux.
Des retouches ont été nécessaire l’arrière sera pointu alors que ce n’était pas du tout prévu.
Il y aura moins de poids mort à l’arrière et donc des vibrations aussi en moins.
J’ai fait la découpe pour le passage des plateaux de la partie vtt.
Pour mardi 2 décembre 2008 je prévois de prélever sur un vélo sa partie arrière pour la mettre en avant du velomobile pour le pédalier. (pas fait des ennuis perso m’ont perturbé)
Je pense garder la partie triangulaire complète qui forme l’arrière du vélo. Maintenant je dois prévoir l’alignement de la partie arrière (vtt) avec le siège et les renforts latéraux. Finition d’une découpe faite la veille. (pas fait des ennuis perso m’ont perturbé)
Mercredi peu de temps le matin, je garde mon fils et peu d’achat pour continuer. Et l’après midi sera rempli par les affaires de famille. Donc rien fait ce mercredi.
Jeudi 4 décembre 2008 météo mauvaise, pluie, je vais devoir rester au chaud. Mais j’envisage quand même une intervention sur le châssis.
vendredi 5 décembre 2008 j’ai enfin mis la main sur ma perceuse, donc les hostilités ont pu commencer.
J’ai donc percé le châssis pour positionner mes renforts en alu.
Je n’ai plus qu’à mettre des vis en place.
Samedi 6 décembre 2008 relâche / dimanche 7 décembre relâche aussi – pas possible de bricoler dans l’appartement quand mon fils et ma femme sont là.
Lundi 8 décembre 2008 pose des vis manquantes pour maintenir le plancher avec les traverses. Fabrication du support arrière pour maintenir la roue arrière suspendue.
Positionnement du pédalier et vérification de sa hauteur et mise en place. C’est un cadre enfant de vtt 24 pouces qui donnera sa partie arrière pour faire le support pédalier et renvoi de la chaîne vers la partie arrière articulée.
Mardi 9 décembre 2008 rien fait de concret sur le prototype, mais j’ai enlevé (massacré) des rayons sur un moyeu arrière avec les vitesses encore en place.
Début de la mise en forme en 3D réelle avec des patrons.
Les cotes ont été reportées du dessin GraphicWorks 3.0 programme 2D, ayant pour nom « plandef.dvg »
N’ayant pas d’imprimante j’ai donc recopié les dimensions sur un papier volant.
J’avais à ma disposition des feuilles d’isolant sol de parquet flottant pour support à la place de la planche en ctp de 15 mm.
J’ai reporté les cotes et ensuite découpé avec l’aide d’un nouvelle règle achetée au casto du coin pour 20€ environ.
Ensuite je suis allé chercher dans le box une partie des pièces détachées qui seront employées lors de la réalisation finale du velomobile à la sauce Green-Bull.
Oui pendant que j’étais donc à casto, j’ai pris une planche de 250 x 122 cm (à environ 38 € - que j’ai fait couper en deux partie égales de 250 x 61 cm moins le trait de scie bien sur pour 1,50 €) et hop le tout dans la voiture. J’ai parcouru environ 10 Kms avec le coffre pas fermé, et oui les dimensions généreuse des 2 planches m’ont un peu gêné pour le coup.
J’ai posé sur une table relativement grande, les patrons et les pièces qui vont venir lors du montage final. Cela rend bien et me conforte dans la poursuite du projet.
Lundi 1er décembre 2008 j‘ai commencé la découpe d’une planche pour faire le soubassement du velomobile.
Je pense mettre des renforts qui viennent rigidifier le plancher et aussi me servir à greffer le soutien du siège carbone, et aussi fixer la traverse du support des roues avant. L’arrière complet de vtt qui donne ses organes volontairement est suspendu. Les vitesses seront au maximum de 18 (je garde les plateaux et pignons du vtt). Et comme les plateaux restent en place il sera à nouveau pourvu d’un dérailleur 3 plateaux.
Découpe donc réalisé en environ 40 minutes et photos prisent de la progression des travaux.
Des retouches ont été nécessaire l’arrière sera pointu alors que ce n’était pas du tout prévu.
Il y aura moins de poids mort à l’arrière et donc des vibrations aussi en moins.
J’ai fait la découpe pour le passage des plateaux de la partie vtt.
Pour mardi 2 décembre 2008 je prévois de prélever sur un vélo sa partie arrière pour la mettre en avant du velomobile pour le pédalier. (pas fait des ennuis perso m’ont perturbé)
Je pense garder la partie triangulaire complète qui forme l’arrière du vélo. Maintenant je dois prévoir l’alignement de la partie arrière (vtt) avec le siège et les renforts latéraux. Finition d’une découpe faite la veille. (pas fait des ennuis perso m’ont perturbé)
Mercredi peu de temps le matin, je garde mon fils et peu d’achat pour continuer. Et l’après midi sera rempli par les affaires de famille. Donc rien fait ce mercredi.
Jeudi 4 décembre 2008 météo mauvaise, pluie, je vais devoir rester au chaud. Mais j’envisage quand même une intervention sur le châssis.
vendredi 5 décembre 2008 j’ai enfin mis la main sur ma perceuse, donc les hostilités ont pu commencer.
J’ai donc percé le châssis pour positionner mes renforts en alu.
Je n’ai plus qu’à mettre des vis en place.
Samedi 6 décembre 2008 relâche / dimanche 7 décembre relâche aussi – pas possible de bricoler dans l’appartement quand mon fils et ma femme sont là.
Lundi 8 décembre 2008 pose des vis manquantes pour maintenir le plancher avec les traverses. Fabrication du support arrière pour maintenir la roue arrière suspendue.
Positionnement du pédalier et vérification de sa hauteur et mise en place. C’est un cadre enfant de vtt 24 pouces qui donnera sa partie arrière pour faire le support pédalier et renvoi de la chaîne vers la partie arrière articulée.
Mardi 9 décembre 2008 rien fait de concret sur le prototype, mais j’ai enlevé (massacré) des rayons sur un moyeu arrière avec les vitesses encore en place.
Dernière édition par Admin le Ven 26 Déc - 19:11, édité 3 fois
Re: Suivi de la construction d'Enclume 3000
Dimanche 21 décembre 2008
Mise en sommeil du projet velomobile reprise de celui ci en 2009.
Mise en sommeil du projet velomobile reprise de celui ci en 2009.
Re: Suivi de la construction d'Enclume 3000
C'est plutôt 2010 qui verra le projet naitre ou tout du moins passer en construction proto.
J'ai la place les idées, et bientôt la possibilité de réalisation.
J'ai la place les idées, et bientôt la possibilité de réalisation.
Re: Suivi de la construction d'Enclume 3000
As tu des croquis ou un plan pour nous montrer un peu l'idée de ta réalisation.
stephanedu14- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 03/02/2010
Re: Suivi de la construction d'Enclume 3000
Non désolé pas de plans tout est dans ma tête et à moins de la couper plus d'infos.
Re: Suivi de la construction d'Enclume 3000
On va attendre un peu ,je ne fais pas les lobotomies.
Chaqu'un sont métier moi c'est mécano-soudeur.
Chaqu'un sont métier moi c'est mécano-soudeur.
stephanedu14- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 03/02/2010
Re: Suivi de la construction d'Enclume 3000
Enclume 3000 est démontée et ne verra jamais le jour sous cette forme.
Mais l'idée n'est pas abandonnée pour autant.
Et le dossier est en cours d'élaboration pour un soutien financier digne du projet.
Mais l'idée n'est pas abandonnée pour autant.
Et le dossier est en cours d'élaboration pour un soutien financier digne du projet.
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